Une exploration active et réflexive pour découvrir la vie végétale
Cultiver, c’est tout d’abord agir et manipuler. L’enfant, certes, aime jardiner c’est à dire toucher et découvrir le monde d'abord avec les mains. Cependant ce n'est pas la main seule mais le couple main-cerveau qui est sollicité pour faciliter une exploration active et réflexive du jeune élève dans la découverte de la vie végétale.
À l'école
maternelle, le végétal est intéressant quand il déroule son cycle entier, mais
également à travers des manifestations plus ponctuelles de sa vie.
C'est le haricot semé qui permet la récolte de nouveaux haricots, pouvant donner eux-mêmes de nouvelles plantes qui prendront ainsi une grande valeur pédagogique.
Pour les élèves de l'école maternelle, planter en respectant le
plus possible les conditions naturelles (terre, grands récipients, diversité
des plantations) permettra de nombreuses observations.
En complément de ce type
d’activités sur le long terme, des temps plus courts, plus ciblés sur une
action et le contrôle de ses effets sur la plante
pourront favoriser une investigation et inciter à une mise à l’épreuve des
idées.
Ainsi,
beaucoup d'enfants pensent qu'en semant plusieurs graines dans le même
"trou", on obtiendra une plante plus grosse.
Effectuer des semis et
orienter l'observation permet de faire constater qu'une graine, si elle germe,
donne une seule plante. D'autres enfants s'interrogent sur leurs plantations de
pomme de terre qui se "penchent vers la fenêtre".
Déplacer légèrement
la plantation permet de constater l'influence de la lumière dans l'orientation
de la croissance végétale. En effectuant des
semis et des plantations, en s’occupant des végétaux l'enfant constate des
manifestations de la vie végétale : la croissance, les besoins en eau et
éventuellement en lumière.
Avec des conditions favorables au développement de
la plante (terre, espace...), il peut prendre conscience du cycle végétal que
constitue la germination, la croissance et le développement, la reproduction,
la mort de la plante.
Il découvre que “ses plantes” peuvent être mangées par un
animal. Il les compare entre elles et avec d’autres plantes de l’environnement
naturel, en particulier les arbres qui sont des végétaux à longévité prolongée.
Il apprend à reconnaître quelques arbres grâce à leurs feuilles et il peut les nommer.