LE JARDIN 

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Des cultures à l’école : une activité riche et motivante
Mettre en place des cultures en classe et/ou au jardin de l’école est une activité très motivante pour les élèves.
À l’origine, cela fut  un projet de décoration de la cour de l’école, d’aménagement de coin potager ou la création d’un jardin à thème (jardin d’odeurs ou de couleurs…).
Si la place dans la cour de l’école ne le permet pas, l’aménagement d’un espace " semis et plantations " dans la classe peut permettre de nombreuses activités et apporter bien des satisfactions.
 Au plaisir de l’action se joint, pour l’élève, celui des sensations tactiles olfactives visuelles, pour apprécier l'esthétique ou sentir les fleurs qui viennent de s'épanouir.
Plaisir également de l’observation du développement de ses végétaux et, parfois, celui de la récolte. Jardiner pour un jeune élève peut donc contribuer à développer de la confiance en soi mais aussi l’habileté motrice.
Cette activité permet l'emploi d'une terminologie, associant l'action de la main qui gratte, qui creuse ou qui enfouit…
Elle conduit aussi à la nécessité de choisir des outils adéquats pour être plus efficace : simple bâton, pelle, grattoir ou râteau…
Par ailleurs, mener des cultures conduit, bien souvent, à la nécessité de s’organiser entre enfants.
D’une année à l’autre, à l’école, il est possible de revenir sur les activités, en les diversifiant et en les enrichissant. Les enfants enrichissent ainsi leurs expériences des végétaux et la découverte de la vie végétale, ils construisent leurs premières représentations ou un premier palier de connaissances, sur lesquels s’élaboreront des concepts à l’école élémentaire.

  Une exploration active et réflexive pour découvrir la vie végétale

Cultiver, c’est tout d’abord agir et manipuler. L’enfant, certes, aime jardiner c’est à dire toucher et découvrir le monde d'abord avec les mains. Cependant ce n'est pas la main seule mais le couple main-cerveau qui est sollicité pour faciliter une exploration active et réflexive du jeune élève dans la découverte de la vie végétale.

À l'école maternelle, le végétal est intéressant quand il déroule son cycle entier, mais également à travers des manifestations plus ponctuelles de sa vie.

C'est le haricot semé qui permet la récolte de nouveaux haricots, pouvant donner eux-mêmes de nouvelles plantes qui prendront ainsi une grande valeur pédagogique.

Pour les élèves de l'école maternelle, planter en respectant le plus possible les conditions naturelles (terre, grands récipients, diversité des plantations) permettra de nombreuses observations.

En complément de ce type d’activités sur le long terme, des temps plus courts, plus ciblés sur une action et le contrôle de ses effets sur la plante pourront favoriser une investigation et inciter à une mise à l’épreuve des idées.

Ainsi, beaucoup d'enfants pensent qu'en semant plusieurs graines dans le même "trou", on obtiendra une plante plus grosse.

Effectuer des semis et orienter l'observation permet de faire constater qu'une graine, si elle germe, donne une seule plante. D'autres enfants s'interrogent sur leurs plantations de pomme de terre qui se "penchent vers la fenêtre".

Déplacer légèrement la plantation permet de constater l'influence de la lumière dans l'orientation de la croissance végétale.  En effectuant des semis et des plantations, en s’occupant des végétaux l'enfant constate des manifestations de la vie végétale : la croissance, les besoins en eau et éventuellement en lumière.

Avec des conditions favorables au développement de la plante (terre, espace...), il peut prendre conscience du cycle végétal que constitue la germination, la croissance et le développement, la reproduction, la mort de la plante.

Il découvre que “ses plantes” peuvent être mangées par un animal. Il les compare entre elles et avec d’autres plantes de l’environnement naturel, en particulier les arbres qui sont des végétaux à longévité prolongée.

Il apprend à reconnaître quelques arbres grâce à leurs feuilles et il peut les nommer.

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