LE PROJET DE STIMULATION LANGAGIERE
Le langage tant au cœur des apprentissages, dès la moyenne section des activités de
stimulation langagière sont mises en place à l'école.
Il s'agit d'ateliers qui ont pour objectif de faciliter la parole et l'expression des enfants
autour d'un album de littérature de jeunesse.
Les ateliers sont menés par une enseignante de l'école et une enseignante spécialisée.
Des parents peuvent y assister. Ils ont lieu le mardi après-midi sur le temps scolaire.
LE PROJET DE LECTURE
Des intervenantes de l'association "lire et faire lire" viennent lire des albums à des petits groupes d'enfants.
LE PROJET CIRQUE
L'activité de cirque permet cette forme pédagogique qui se caractérise par:
Une liberté d'initiative perçue par les élèves eux-mêmes, à travers leurs propres recherches.
Ils y découvrent l'autonomie dans le travail.
Offrir à des groupes d'élèves, plus ou moins importants, la possibilité
de construire et vivre un projet avec un aboutissement (éventuellement
un spectacle).
A travers cela, les élèves apprennent en faisant et vivant.
Et ils apprennent aussi à apprendre.
Une expérience concrète du savoir.
L'élève actif est aussi celui qui peut se confronter un savoir transmis
avec une réalité vécue, qui met en relation des connaissances reçues
dans la diversité, qui peut mettre en jeu des compétences qui lui sont
propres.
En effet, l'école de cirque nous apparaît faire de l'élève, non pas un
spectateur ou consommateur de l'enseignement du maître, mais quelqu'un
qui vit une expérience, qui s'essaie à faire pour construire ses
connaissances et ses références.
Nous avions bénéficié les années précédentes de l'intervention de l'école du cirque (sauf l'année dernière).
Nous avons pu constater que les enfants, en variant les activités
motrices et en découvrant de nouveaux outils, développaient des
compétences différentes tel que le développement de sa coordination
motrice (activités d'équilibre, roulades, pyramides, jonglage ...
Des élèves inhibés peuvent ainsi s'ouvrir au monde extérieur car ces
activités favorisent la coopération, l'estime de soi, mais aussi la
solidarité et l'entraide.
Car, il s'agit de jouer, d'adopter des stratégies, de faire équipe mais sans se faire mal ni faire du mal.
Cela permet à certains de prendre l'assurance, voire même d'aller
au delà de ses limites dans un climat de confiance.
De plus les activités de cirque permettent à l'enfant de développer son langage.
Les photos des enfants en activité cirque seront collées et commentées dans le cahier de vie pour être présentées aux parents.
Un reportage photo avec les commentaires des enfants sera présenté aux parents aux cours de l'exposition de fin d'année.
Le thème du cirque sera travaillé en classe avec des lectures d'albums,
l'étude du vocabulaire du cirque, des activités d'arts plastiques avec
tous les élèves.
Une exposition collective pourra être tenue. Un spectacle sera proposé aux parents.
Type d'invention
: Sur place à l'école
en salle de lutte (Ecole Georges Sand) par un
intervenant Thomas, les mardis matin de 9h45 à 10h30 jusqu'en Février
2012 pour les MOYENS
Mme GALMANT (12 élèves)
Mme MACAU (14 élèves)
Mme FARAH (13 élèves)
Mme DUMON (13 élèves)
Par une intervenante Véronique, les vendredis après-midis jusqu'en Février 2012 pour les grands
Mme JANDIK (22 élèves) Par séance d'une demi-heure à trois quart
d'heure.
Intervenants de l' ECOLE DU CIRQUE 16 RUE DU Château
d'Isenghien 59160 Lomme http://www.centreregionaldesartsducirque.com/login.wsf
Une journée découverte pour chaque classe
Mme MACAU le 10 novembre 2011
Mme FARAH le 29 novembre 2011
Mme DUMON le 1 décembre 2011
Mme JANDIK le 6 décembre 2011
Mme GALMANT le 8 décembre 2011
Mimi à l'école du cirque
Un spectacle organisé par l'école du cirque (le jeudi 23 février à 18h00)
Les moyens de Madame GALMANT
Prolongements:
Les enfants iront voir le cirque Gruss à LILLE le
vendredi 16 mars 2012
PROJET / LA FABRICATION DU PAIN
Un intervenant vient dans les classes de Petits-Moyens pour faire du pain
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